LEs MACHINES DE DéCOUPE POUR EMBOSSER A FROID EN SCRAPBOOKING

La technique de l’embossage à froid

L’embossage à froid est une technique créative permettant de donner un motif ou un dessin en relief sur du papier ou autre matériau tel que le métal, le cuir ou le textile. Pour cette technique, pas besoin de tampons, ou poudres à embosser mais d’autres accessoires appelés : matrice de découpe, dies ou encore embossing folder.

L’embossage à froid permet d’ajouter une finition subtile à votre création en papier grâce à la machine de découpe qui utilise une pression pour créer l’effet en relief. Dans cet article, je vous explique quelle machine de découpe choisir et surtout, comment utiliser une machine de découpe.

Quelle machine de découpe choisir pour embosser à froid ?

La machine de découpe est un outil indispensable en scrapbooking. Elle permet non seulement de faire des découpes de précision, mais aussi de faire un gaufrage à froid.

A ce titre, il existe deux types de machines de découpe : la machine manuelle et la machine à moteur électronique ou numérique. Ces machines peuvent avoir des formats différents : adaptés pour le voyage, cela s’avère très utile quand vous emportez votre matériel avec vous ou bien des formats plus imposants, pour lesquels il vous faudra une place plus importante pour la stocker. Cependant, l’utilisation des machines manuelles est similaire, peu importa la taille.

La première machine est généralement à manivelle, fonctionnant à l’aide d’un levier ou d’une poignée sur le côté comme le big shot de Sizzix et la Xcut. Ces deux machines de découpe manuelle sont les plus polyvalentes et faciles à utiliser. Elles permettent de découper des formes parfaites, mais aussi de gaufrer des motifs texturés sur des papiers, du carton, ou autre matériau. Elles ne sont pas électriques et ne nécessitent aucun logiciel. Une manivelle permet de faire rouler les matrices (ou pochoir) et outils de gaufrage à travers les rouleaux.

Côté qualité, vous pouvez investir les yeux fermés dans les marques citées ci-dessus : Big Shot de Sizzix, Xcut de Docrafts, je vous garantie que vous ne serez pas déçu(e)s. Je possède la Xcut depuis plus de 10 ans et elle fonctionne toujours aussi bien ! Le prix est parfois élevé, c’est un investissement, cependant il en vaudra la peine quand vous aurez envie de monter d’un cran dans vos créations.

 

Les machines électroniques et numériques comme la Cricut quant à elles, fonctionnent à l’électricité, et sont contrôlées par un logiciel informatique. Ces découpeuses ne nécessitent pas de matrices en acier car elles sont équipées d’une lame à l’intérieur de la machine pour couper les matériaux. Vous pouvez sélectionner la forme que vous souhaitez créer via un logiciel sur votre ordinateur, votre téléphone, votre tablette ou une cartouche spécialisée pour la machine.

Il existe même des versions encore plus performantes comme la ScanNcut équipées de scanner intégré. Elle offre un résultat beaucoup plus précis, sans compter les infinités de possibilités de créations que vous pouvez faire.

Malheureusement, tous les modèles de machines numériques ne permettent pas de faire un embossage à l’exception de la Cricut.

Comment se servir

d’une machine de découpe ?

Une machine de découpe manuelle est constituée de rouleaux compresseurs entre lesquels on déroule le papier (ou autre matériau, tissu par exemple) à découper ou à gaufrer. Le papier est pris en sandwich entre des plaques spécifiques qui peuvent varier selon la finition recherchée.

Les types de plaques appelées matrices ou dies de découpe permettent de couper le carton ou le papier dans des formes spécifiques, impossible à faire avec des ciseaux. Les dies fonctionnent comme une sorte d’emporte-pièce qui permettent de découper le papier dans le même modèle.

Il existe de nombreux modèles de matrices de gaufrage : des formes géométriques, des formats portraits ou paysage, des modèles de fleurs ou feuillages. Vous trouverez votre bonheur quel que soit la thématique scrap que vous travaillez.

Pour réaliser un gaufrage à froid, le papier est inséré entre deux feuilles de classeur dit classeur embosseur. Il s’agit de deux feuilles en vinyle dont une avec un motif en relief (appelée matrice mâle) et une autre avec un motif assorti abaissé (appelée matrice femelle). Les matrices s’emboîtent l’une dans l’autre, au niveau du motif, lorsqu’elles sont superposées. Le classeur de gaufrage ne coupe pas le papier, mais à la place, il laisse une empreinte du motif poussé dans le papier. Le motif en relief qui reste au recto du papier est l’image en relief et le motif en creux au verso du papier est l’image en creux.

Le matériau à imprimer est calé entre les deux feuilles, et sera comprimé dans la machine de découpe.

 

Comment utiliser une machine de découpe manuelle ? 

Placez le papier de scrapbooking ou le papier cartonné entre les classeurs puis les faire passer dans la machine à gaufrer.

Faire tourner la manivelle ou le levier pour faire rouler les rouleaux compresseurs dans le cas de la machine manuelle. La pression appliquée sur les deux côtés des chemises comprime les fibres du papier et crée la 3D ou la zone en relief dans le matériau. Ce processus simple et économique peut ajouter instantanément une belle texture et une élégance même au plus simple morceau de papier ou de papier cartonné.