Bonsoir mes papillons, ces temps-ci, je trouve qu’il règne dans l’atmosphère une tendance à l’organisation, au rangement, et à la discipline « soft »… Pour obtenir de bons résultats, j’ai le sentiment qu’en passer par le bullet journal est indispensable. Et je suis de celles qui adoreraient tenir un bullet journal, cependant… moi et le dessin, cela fait plutôt deux…voir trois.
J’ai alors imaginé un Bullet Journal pour m’organiser mais au lieu de dessiner moi-même les fanions, les flèches, les textes diviseurs, les swirls, et autres compagnies de motifs, j’ai choisi mes meilleurs alliés : le papier scrapbooking et leurs embellissements.
Le but de cet article ne sera pas de vous aider à concevoir un bullet journal, des bloggeuses le font bien mieux que moi mais vous prouver qu’il existe des alternatives à concevoir son propre journal même lorsque l’on a aucun talent de dessinatrice.
Je suis partie d’un kit de scrap, ici j’ai utilisé le Kit Geometric Neon de Docrafts, vous y trouverez les essentiels pour démarrer : un carnet de notes à spirales 40 pages, des trombones, des petites enveloppes en papier et deux planches de design assortis aux motifs et icônes de la collection. Je vous conseille ces kits qui sont d’un rapport qualité/prix très alléchants. En plus, munissez-vous de deux encreurs et de stylos.
Je vais donner du contenu à la page d’un fond en la travaillant avec un pochoir. Pour cela, j’ai aussi choisi celui de la collection Geometric Neon, car ils sont autocollants donc très agréables à travailler.
Pour commencer, tracez les traits qui formeront les marges de votre emploi du temps.
Ensuite, travaillez un fond à l’aide du pochoir. Pour cela, utilisez une mousse (ici Aladine) et un encreur. Tapotez la mousse pour que l’encre la pénètre.
Ensuite, placer votre pochoir et colorier votre page en faisant des gestes circulaires (plus facile pour déposer l’encre dans tous les détails du pochoir).
Choisissez ensuite les embellissements pour décorer votre page. Par exemple, j’ai sélectionné une bannière en haut au centre pour annoncer les dates. Puis après, j’ai collé des fanions pour chaque journée.
Pour inscrire, les dates je me suis aidée du tampon multi-dates de Kesi’Art ou autre idée, celui avec les jours de la semaine.
Puis écrivez vos tâches, jour par jour.
Ajoutez ensuite les embellissements comme les trombones, les bulldogs clips, les mini-enveloppes, les dots, etc…Tout ce qui vous fera envie !
Et puis recommencez page par page pour chaque jour de la semaine si vous le souhaitez !
Bonne organisation mes papillons !